On dénombrait 13 cyclos ce matin sur l’aire de départ pour la sortie dominicale, des cyclos de tous les niveaux mais pas assez nombreux pour constituer des groupes homogènes à l’exception du groupe 1. Tout le monde est donc parti ensemble.
La cohésion du départ a très vite été mise à mal. Il a suffi d’un ralentissement occasionné par la traversée de la route de Château La Vallière pour commencer à assister à une véritable débâcle.
D’abord Hubert, Yann, Bernard et Henri ont été ralentis lors de la traversée de la nationale. Yann et Hubert ont pu facilement rejoindre le groupe, tandis que Bernard et Henri roulant à un rythme moins rapide n’avaient aucune chance de rattraper les fuyards.
C’était sans compter sur dame chance pour certains ou dame la poisse pour les autres : Mickael s’est retrouvé par je ne sais quel phénomène inexpliqué scotché sur la route par une double crevaison.
Bernard et Henri ont précisé au groupe qu’ils continuaient, les autres n’ayant aucune difficulté pour les rattraper. Gérard ayant eu son bon de sortie était déjà parti en éclaireur, puis Didier qui venait en sens inverse en a profité pour emmener avec lui Bruno.
Hormis Gérard parti en éclaireur, le groupe des 4 progressait à son rythme direction Pernay, puis Ambillou. Là, ils ont été rejoints par le duo Marie Pierre et Vincent qui avaient également obtenu leur bon de sortie du groupe 1, la réparation s’éternisant un peu trop longtemps au goût de certains membres, qui s’étaient déjà promis d’enclencher la surmultipliée pour rattraper leur retard, et commençaient à se délester des maillons les plus faibles.
Le duo doublant le groupe de 4 entraina avec lui Didier et Bruno, laissant Henri et Bernard poursuivre leur route. A Ambillou, Bernard jugeant suffisante la longueur de sa sortie en y ajoutant le chemin du retour, décida de tourner à gauche direction Cinq Mars la Pile et de rentrer via la piste cyclable plutôt que de continuer le parcours en direction de Courcelles.
Se retrouvant seul, Henri est d’abord revenu sur Marie Pierre qui avait décidé d’attendre Hubert pour faire le petit parcours, afin de rentrer assez tôt pour le déjeuner, puis Didier, arrêté pour une pause technique et qui décidait de rentrer sur St Paterne. Enfin il fonça sur le duo Vincent et Bruno qu’il rejoignit avant le passage de la nationale de Château la Vallière, que l’on traversait pour la énième fois.
C’est donc à trois qu’ils rejoignaient La Membrolle, respectant le parcours officiel, sans avoir vu Gérard et sans être repris par le groupe 1.
En réalité, Gérard a fait pas mal d’entorses au parcours, difficile dans ce cas, de le retrouver. Quant au groupe 1, du moins ce qu’il en restait, il a certainement pris ses aises avec le parcours puisqu’il arrivait à la Membrolle avant notre trio sans nous avoir doublés.
Aux dernières nouvelles, Bernard est bien rentré, satisfait de sa sortie. Gérard a roulé à son rythme et a un peu souffert du vent contraire. Quant à Marie Pierre et Hubert, nous supposons qu’ils sont arrivés à l’heure au déjeuner, ainsi que le reste du groupe 1, puisqu’une photo prise à 11 h 23 nous les montre, tout joyeux, dans les vignes au-dessus du château de Luynes.
Belle sortie, pleine de péripéties et qui change de l’ordinaire.
J'ai laissé filer les "échappées "à la croisée des 2 parcours pour attendre Hubert afin de faire le petit parcours comme prévu. Les retardataires ne pointant pas le bout de leur nez, j'ai fait demi tour à leur rencontre. Récupération entre Ambillou et Pernay. Nouveau demi tour me permettant de goûter une nouvelle fois au fort vent contraire. A la sortie d'Ambillou, compte tenu de l'heure tardive, tous sont partis sur le petit parcours. Belle entente dans le vent. Nous avons pris le temps d'une belle photo au dessus du château de Luynes, avant un retour bien agréable poussés par le vent favorable permettant l'habituel lâché de chevaux en arrivant sur La Membrolle !
Une bien belle matinée de vélo bien que décousue!