Publié le dimanche 29 avril 2018 à 16:05 par Patrick GRANDSERRE
Peu de pluie = peu de cyclos, vivement le déluge...
Il est vrai que la météo n’était pas engageante vers 8h00. Seuls deux cyclos ont rejoint le départ et ont décidé la formation des groupes, très simple en fait.
Ils sont partis ensemble pour effectuer le petit parcours de soixante-dix kilomètres sous une petite pluie qui a bien vite disparu. Le soleil n’est pas arrivé pour autant et la température ne dépassait pas huit degrés. La montée vers Dissay-sous-Courcillon, avec le vent contraire et les montagnes russes après Neuvy-le-Roi, a néanmoins été effectuée de manière sympathique. Le retour, avec le vent plus portant et sur des routes asséchées par le même vent a autorisé une progression plus aisée et c’est à 11h45 que le mini-peloton a rejoint son domicile le lotissement. Fait important : il est à noter que la pause technique n’a pas eu besoin d’exister.
La sortie "Bike-Paradise" de samedi a compté dix-sept postulantes - neuf adhérentes et une peut-être future Membrollaise. Toutes ont voulu profiter de la météo favorable avant les pluies annoncées pour dimanche. Le circuit partait vers l’Alliance et passait par Mettray, Semblançay, Charentilly puis Saint-Roch. Un petit groupe de tête ouvrait la route ; suivait un second groupe puis un troisième. Les occasions de regroupement n’ont pas manqué : les croisements et les « STOP » bien sûr, mais également une crevaison, un saut de chaîne et une fantaisie quant à l’itinéraire. La crevaison fut l’occasion pour toutes de prendre un cours de mécanique. Mathilde s’est chargée de la réparation. De la chambre à air au latex, il n’a fallu que quelques instants pour divaguer et c’est notre JC national qui a été le bienvenu. Tout cela fait, la rentrée a été sympathique et c’est quarante kilomètres qui ont été parcourus dans une bonne ambiance. Mathilde a apprécié le nombre grandissant de participantes. Retour vers 11h30.
Hier, un adhérent s’est engagé pour effectuer le brevet de trois cents kilomètres organisé par l’UCT. Départ tard dans la nuit ou tôt dans le matin pour rejoindre le lieu du départ au CMS de Tours. A quatre heures, les vingt-trois engagés s’élançaient sous les applaudissements et les encouragements des noctambules. Un groupe de dix-sept unités naissait. Le circuit prenait la direction de Sainte-Maure-de-Touraine, puis de La Roche-Pozay avec un vent contraire, bien contrariant. Ajoutée à cela, une température avoisinant les trois degrés. A Angles-sur-L’Anglin, premier contrôle, pas un café, pas une boulangerie, que dalle...... Où allons-nous ?
La route reprenait vers l’Indre et le vent portait pour un groupe de douze unités qui restera inamovible jusqu’au retour ; et la pluie arrivait. Au deuxième contrôle à Saint-Gaultier, tout était ouvert. Café chaud et croissant.
La belle route, plein nord pour rejoindre Valençay, permettait avec le vent favorable qui semblait vouloir suivre la groupe une progression efficace.
Après Valençay, après le ravitaillement "Spécial Patisserie", la route obliquait vers l’ouest et le vent suivait presque cette direction. Un dernier arrêt pointage à Monthou-sur-Cher, Challenge départemental du week-end oblige, pour le dernier contrôle. La douceur se faisait alors sentir et les jambes et les bras apparaissaient. Il ne restait plus qu’à couvrir les cinquante derniers kilomètres et le CMS était rejoint un peu avant 18H00. En tout 324 kilomètres.