Publié le dimanche 13 janvier 2019 à 16:35 par Patrick GRANDSERRE
29 cyclos sur les circuits
Du vent et une température correcte pour cette sortie dont un des protagoniste aura été le passage à niveau en travaux de Mettray ; ce qui fait que le récit comporte quatre groupes, il y avait, certains petits, d’autres plus étoffés.
Le groupe un était composé au départ de douze cyclos, puis de quinze à Mettray car trois participants, n’ayant pas pu passer le passage à niveau, ont attendu le peloton au niveau du cimetière de Mettray. Parti à bonne allure, le groupe a néanmoins écouté les consignes de demande de réduction de vitesse à la sortie de Saint-Antoine-du-Rocher. Les cyclos ont doublé "l’éclaireur" et ont croisé notre Beaumontois un peu plus loin : celui-ci les a accompagnés quelque temps, puis a attendu le groupe deux. Plus loin, c’était au tour des Saint-Paternois d’être rencontrés : bilan - un avec le groupe un, et une avec le groupe quatre, portant celui-ci à un effectif de deux. L’allure entre Neuvy-le-Roi et Bueil a étiré le peloton qui s’est toujours regroupé facilement. La pause technique effectuée après Dissay-sous-Courcillon, et le vent devenu favorable ont été bien appréciés. Un peu avant Saint-Christophe-sur-le-Nais, les cyclos en ont retrouvé un qui chassait depuis un moment et qui a fini par changer le parcours pour venir à leur rencontre. A la sortie de La Roche-Racan, ils ont hésité a changer le parcours suite aux travaux mais ont pu malgré tout passer. La valse des retours à domicile a commencé et s’est poursuivie à Semblançay. A Charentilly, ils ont doublé le groupe trois (cf supra). Arrivée à La Membrolle à 11h50. Belles sortie et entente et aide aux moins véloces.
Le groupe deux composés de sept adhérents est parti sur le grand circuit. Après les boucles de Mettray, les première rafales sont apparues. Un huitième adhérent beaumontois a complété l’effectif. La bosse de Neuvy-le-Roi est gravie avec les deux féminines du groupe quatre. C’est à ce moment que quelques uns ont décidé de s’orienter sur le petit parcours. Du fait du vent latéral et/ou de face, la progression fut pénible. Après Neuillé-Pont-Pierre, une crevaison lente a arrêté le peloton pour un regonflage et c’est à midi vingt que La Membrolle était en vue.
Le groupe trois est lui parti à trois direction la Gendarmerie et la Grande Harnacherie pour éviter le fameux passage à niveau et a récupéré le circuit à la Raynière après avoir traversé la route du Mans. Là, le vent contraire a montré ses effets jusqu’à Neuvy-le-Roi et La Roche-Racan. Ce fut plus facile par la suite après le passage à pied des travaux, et à Semblançay, le groupe a intégré "l’éclaireur" : ils ont ainsi continué à quatre. Le groupe un les a dépassés dans la traversée de Charentilly et le retour s’est terminé sans encombre
Une seule personne partie vers Mettray en éclaireur a constitué le groupe quatre. Comme le passage à niveau était infranchissable, elle a continué pour retrouver la Raynière et une collègue venue à sa rencontre ; elles ont ainsi vu les différents groupes et participé à leur progression, et ce n’est qu’à Semblançay que le regroupement avec le groupe trois a été scellé. C’est à ce moment que notre Saint-Paternoise a pris le chemin du retour.