Préparation de son vélo de route en début de saison

Publié le lundi 16 janvier 2023 à 15:00 par Jean-Pierre TERNIER

La sécurité passe aussi par l’entretien de notre vélo .

Passage en revue des éléments auxquels nous devons porter notre attention. Pour notre sécurité, afin de limiter les chutes en sortie individuelle ou en groupe.

Les freins : à patins facilement identifiables quant à l’usure. Veillez aux câbles.

Les freins à disques : les plaquettes de frein et les disques à changer, si ceux-ci sont voilés et après 3 changements de jeux de plaquettes, et veiller aux freins hydrauliques (purge).

les pneus : lisses ou trop secs, déformés, craquelés, fissurés sur la bande de roulement ou les flancs. La durée d’un pneu standard est d’environ de 2000 à 5000 kms, si ceux-ci sont bien entretenus, (et voire moins 1500 kms pour des pneus plus sportifs).
Le sous gonflage, provoque de l’usure prématurée et fait partie des risques de crevaisons, et de chutes.

La chaîne : si elle est bien entretenue, c‘est à dire:
nettoyée après chaque sortie, lubrifiée suivant la saison ( huile adaptée par temps sec ou humide), fera entre 3000 et 5000 kms en fonction de l’utilisation de celle-ci , nous aurons une usure plus prématurée, si nous faisons de la montagne, des cols et beaucoup de dénivelé et si nous croisons celle-ci.

A savoir de nos jours les chaînes sont plus fines et voire plus légères depuis la sortie de vélos à 11,12,13 vitesses( pour un gain de poids).

La cassette : changement de celle-ci, toutes les 2 à 3 chaînes, soit environ entre 15000 et 25000 kms.

Les couronnes : que nous utilisons couramment vont avoir une usure plus rapide et créer des craquements lors de changement de braquet et voir des ruptures.
Cependant si nous évitons de croiser la chaîne, nous limitons l’usure à la fois des 2 éléments et les risques de sauts de chaîne et de chutes.
Veiller au câble de dérailleur.

Changement de plateaux: toutes les 3 chaînes.

Le casque: un précieux élément à choyer. Il est à changer en moyenne tous les 3 à 5 ans si celui-ci est bien utilisé et bien stocké.
La date de création est inscrite à l’intérieur du casque.

Le feu arrière : doit être en état de marche et en fonction lors des sorties aussi bien de jour comme de nuit.

Eclairage avant : blanc ou jaune non éblouissant.

La visibilité : Les tenues du club, un gilet de sécurité jaune en cas d’une météo à faible visibilité.

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