Publié le vendredi 28 octobre 2022 à 08:30 par Mickael MASSET
66 adhérents - 47 hommes et 19 femmes - composent l’effectif du club en ce début d’année 2015. Il passera à 70 en fin d’année, montrant une belle vitalité du club.
Les premières sorties de l’année seront surtout locales et il faudra attendre les beaux jours pour voir des migrations vers la Sarthe, la Bretagne et l’Espagne : le séjour Cambrils ayant été renouvelé, organisé et orchestré de belle manière par Annie du club de Luynes. L’Ardéchoise compte toujours de nombreux participants.
Notre dodécaudaxien poursuit sa quête mensuelle des brevets de 200 kilomètres. Il est quelquefois accompagné par quelques adhérents et adhérentes. Le club a été également bien représenté lors des brevets organisés par l’UCT ou d’autres clubs de département voisins.
Un challenge a été créé par le Codep qui consiste à se rendre au point de départ d’un challenge départemental en vélo. Nous terminons 6° sur 11 clubs classés, et notre participation aux différentes manifestations nous positionne à la 4ème place sur 32 clubs inscrits.
Pour la première fois, nous avons organisé une sortie dominicale avec un départ au Grand-Pressigny. Cette sortie a simplement réuni une douzaine de cyclos qui ont pu voir, en traversant les rivières Creuse et Gartempe, de nouveaux et superbes paysages tels Vic-sur-Gartempe et Angles-sur-l’Anglin. Un casse-croûte, pris dans un lavoir, terminait cette belle journée ensoleillée.
Notre sortie annuelle nous emmenait vers le Morvan ou nous avons pris nos quartiers au château de Ragny, propriété de la Banque de France. Comme à l’accoutumée, certains s’y sont rendus en vélo sur 2 jours. En tout 354 kilomètres avec de de la pluie, normal pour une sortie club…………………….. et toujours de la bonne humeur.
Les prestations offertes par le château étaient de qualité et nous avons pu randonner, dans un climat quelque peu montagneux…….. Après l’abbaye de « La Pierre qui Vire », ce fut « la Maison Vauban », puis Quarré-les-Tombes. Le repas était pris au pied de la côte de Vézelay, jolie ville qu’il a bien fallu néanmoins atteindre par la dite montée pour un quartier libre. Le retour passait par les ponts sur la Cure où a été tournée une scène du film "La Grande Vadrouillle". Encore quelques montées et le château était en vue. Le dimanche, un parcours plus court et plus facile passait par Epoisses et continuait vers Montréal, village médiéval offrant un point de vue exceptionnel sur les campagnes environnantes.
Quelques sorties club ou individuelles spécifiques ont permis de se frotter à la Montagne avec notre belle participation - 12 adhérents dont 3 féminines - au brevet de randonneur Alpin - nous étions le club hors Isère le plus représenté - ou à celle de « L’étape du Tour » - Henri Lefeuvre et Daniel Chapeau.
Daniel Chapeau a également réussi le difficile pari du Paris-Brest-Paris soit 1 230 kilomètres en moins de quatre jours.
Notre deuxième sortie à thème était dédiée à la visite de l’atelier « Cyfac », où nous avons été très bien reçus et où nous avons pu comprendre un peu mieux la fabrication d’un vélo.
Un casse-croûte clôturait également la matinée.
Le 8 octobre, nous organisions notre 3ème dodécaudax qui rejoignait Saumur puis Doué-la-Fontaine. Une belle participation.
Nous avons également reçu les cyclos de Varennes-sur-Allier pour un week-end également pluvieux. Mais la bonne humeur est toujours là et nous avons pu également apprendre le processus complet de la « fabrication de la poire tapée »
Ce début d’automne aura eu le triste privilège d’infliger à René un accident cardiaque grave lors d’une randonnée dont tous les participants se souviendront longtemps. Pris en charge très rapidement par les pompiers et dirigé vers les services compétents, et après une opération sérieuse, nous avons pu revoir notre « René national sur un vélo » après une longue mise au repos forcé. Quelques jours auparavant, une future adhérente, Nathalie, nous avait également fait quelques frayeurs, et quelques examens ont montré que tout allait revenir « à la normale ».
L’année se terminait par les classiques sorties club au cours desquelles la jolie tenue bleu navy était de plus en plus endossée par nos adhérents et adhérentes.
Hubert Coispeau, Pierre-Yves Masson et Patrick Grandserre bouclaient un brevet de 200 kilomètres de nuit pour terminer cette année 2015.
Il convient de souligner que nos sorties du mercredi, tout au long de l’année, ont vu de plus en plus d’adhérents y participer, passant de quelques unités en début d’année à une quinzaine régulièrement, avec des pics à vingt participants.