D'axe en axe

Suite à une question de Jean-Marie concernant l’achat d’un home-trainer, dans l’impossibilité de lui fournir une réponse fiable je me suis donc documenté à propos des axes de roue.

Il faut dire que depuis l’achat de mon dernier vélo de route en 2011 la technologie a évolué. Aujourd’hui, partir faire l’assistance d’un groupe de 20 cyclos avec seulement 2 roues de secours serait bien hasardeux. Avec l’apparition des transmissions 12 vitesses et l’adoption de plus en plus fréquentes des freins à disques pour les vélos de route les modèles d’axe de roue se sont multipliés.

Rien que pour la roue arrière et seulement pour les vélos de route on en compte pas moins de 4 modèles contre un seul à l’époque des cassettes 10 Vitesses et si on y ajoute les incompatibilité de transmission entre Campagnolo et Shimano il vaudrait mieux avoir 8 roues dans le coffre.

En comptant les vélos loisirs et les VTT il n’y a pas moins de 14 axes de roue différents.

Il y a donc intérêt à bien se documenter avant de faire l’achat d’un home-trainer pour avoir une compatibilité entre vélo avec freins à patins, freins à disques, route et VTT, Campagnolo et Shimano.

L’axe traversant c’est quoi :
Même si tous les axes de roue traversent le moyeu, l’axe de roue dit traversant est d’un concept totalement différent des axes à serrage rapide. Utilisé pour les roues à disques, son diamètre peut aller de 12 mm pour les vélos de route à 20 mm pour les VTT et ce en différentes longueurs suivant le nombre de vitesses. Traversant un côté du cadre ou de la fourche, il se visse dans l’autre partie du cadre ou de la fourche.

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