La Richoise 2024

7 Cyclos se sont donné Rendez-vous pour la sortie la Richoise, ce matin. Un groupe est parti de la Membrolle et a récupéré sur son passage certains cyclos à l’Escale, puis au pont Napoléon, et sont arrivés au gymnase de la Riche vers 7 h 45 pour procéder aux formalités d’inscriptions. Ils ont rencontré le couple Coispeau sur le point de partir, ainsi que le couple Derenty et Olivier arrivés en voiture.

Les formalités enregistrées, c’est en groupe que le peloton de 10 cyclos de la Membrolle a pris le départ vers 7 h 55, respectant les horaires annoncés sur le site du club. Le couple Coispeau était déjà parti : ils devaient impérativement être rentrés pour midi.
Ce matin, le temps présentait bien quelques rayons de soleil, mais la température restait très basse pour la saison et faisait regretter les sous couches restées aux vestiaires pour certains : la progression le long du Cher a été pénible, l’humidité renforçant l’impression de froid.
Pourtant, les paysages de cette vallée du Cher sont magnifiques, beaucoup de pêcheurs étaient déjà en train de s’adonner à leur passion, mais ils étaient bien vêtus.
Au premier ravito, Jean Michel et Jean Pol, attendus pour déjeuner vers midi, ont décidé de bifurquer sur le parcours moyen de façon à arriver à l’heure du déjeuner. C’est donc à 8 que le groupe a continué. Entre temps, la température s’est élevée, sans pour autant atteindre des sommets caniculaires, mais tout juste supportable.
Au deuxième ravito, nous avons eu droit en plus des traditionnels fruits secs, chocolats, et quatre quarts, aux grillades saucisses, merguez, et côtes de porc, faisant la délectation de certains.
Les estomacs rassasiés, c’est sous le soleil qui a fait son apparition, que le groupe a rejoint la Riche dans la bonne humeur et encore dans les délais requis pour prendre l’apéro.
Une très belle sortie que l’on aurait difficilement imaginée étant donné la météo de la veille.
Henri

Comme nous devions rentrer tôt, nous nous sommes présentés à La Richoise dès l'ouverture. Après une inscription rondement menée, nous avons pris la route dès 7h35 à l'arrivée d'un groupe de Membrollais que nous avons néanmoins salué.
Décision rapide de faire le moyen parcours en raison du temps imparti.
Après la piste cyclable habituelle de la Loire à vélo, bifurcation vers Saché par des routes jamais ou peu empruntées. Un bout au bord de l'Indre, deux belles montées avec quelques passages à 14% et nous voilà déjà premiers au premier ravito. Tamponnage de la carte, tartine de rillettes, gâteau, et discussions avec nos hôtes nous permettant de savoir que la pluie, le vent et la grêle annoncés hier avaient bien eu lieu en tout cas au sud de la Loire. Le fléchage des parcours a été compliqué et les cyclos de La Riche espéraient une belle participation aujourd'hui afin d'être récompensés de leurs efforts de la veille. Nous avons rapidement pris le large afin de rallier rapidement le ravito suivant où on nous promettait barbecue de côtes de porc et saucisses. De nouveaux de très belles routes, quelques bosses avant d'y arriver. Nous y avons retrouvé un nouveau groupe de Membrollais qui était sur le petit parcours. Après avoir profité de ce chouette ravito, retour rapide sur des routes habituelles .
Un beau parcours.
Merci La Riche
Marie-Pierre

Logo du conseil départemental d'Indre et Loire - Touraine, le département
Logo de la fédération française de cyclotourisme
Logo de la mairie de la Membrolle-sur-Choisille
Logo du magasin Bike Paradise - Specialized à Tours
Logo du magasin Cyclable - Magasin de vélos