Dimanche 17 Octobre

dimanche 17 octobre 2021
par  Didier
popularité : 1%

Samedi 16 Octobre
Voulant profiter d’une météo agréable tout en évitant la fraîcheur matinale, une sortie était organisée samedi après midi au départ de Marçon.
Dix ACM ont répondu présent à cette sortie décalée, permettant d’explorer un secteur peu fréquenté par nos cyclos mais offrant de belles routes peu fréquentées et agrémentées de quelques bosses. Après un départ groupé en vallée du Loir, le peloton s’est scindé en deux aux abords des premières côtes, puis la séparation s’est faite entre le groupe 105 km et le groupe 87. Suite sans doute à une erreur commise par le créateur des parcours, un regroupement imprévu s’est opéré peu avant Jupilles, puis une nouvelle séparation à la sortie de ce même village. Soit huit cyclos sur le 105 et deux sur le 87. Henri et Sébastien ont dû souvent mettre pied à terre en haut des côtes, non pas pour souffler, mais attendre gentiment les moins véloces. Pour rester dans l’esprit Paris-Tours, uns sévère grimpette dans le vignoble de Jasnières a ponctué une fin de parcours moins vallonnée.
Bien que ce ne soient pas les Alpes Mancelles, les participants semblent avoir bien apprécié cette sortie dans un secteur qui offre quelques bonnes côtes et un certain dépaysement à deux pas de chez nous.

JPEG - 139.6 ko
les encouragements du public... avant le départ
JPEG - 117.8 ko
Les quelques audacieux prêts à sélancer

Dimanche 17 Octobre :
Bonne affluence encore ce matin au départ de la Membrolle puisque environ 35 cyclos
se sont répartis sur les différents parcours orientés nord/est. Parmi eux un invité à l’accent bien écossais, John. L’intérêt pour nos sorties ne se dément pas !

Groupe 1(sport) sur grand parcours :
Composé d’une dizaine d’éléments, il s’est élancé en premier.
Au départ d’une belle matinée bien fraîche mais ensoleillée , ce sont 9 cyclistes qui partent pour le grand circuit de 85 km qui va nous mener dans le nord-est Tourangeau..
Il a fallut partir à vive allure pour bien se réchauffer sous la houlette de Guillaume .
Très vite nous récupérons notre 10 ème partenaire ( Gregory) après St Antoine du Rocher .
Ensuite nous poursuivons la route avec un vent 3/4 face qui se lève et nous fait bien travailler .
Un peu plus loin nous rejoignons "des champs" ( Patrick et Michael ) en pleine campagne à hauteur des Hayes, et s’en suit à 11, furieux ,une lutte contre un vent de face jusqu’au Sentier .
A partir de ce moment là un vent plus favorable nous emmène jusqu’au œufs durs , pour retrouver un circuit plus plat et plus tranquille.
Les premiers cyclistes nous quittent après Cerelles puis d’autres à hauteur de Chanceaux pour se retrouver à 7 à la Membrolle à 11h 40 heureux d avoir fait une belle sortie avec un groupe homogène comme à l’habitude .
Sans pompiers on arrive quand même plus tôt et surtout avec Patrick qui nous a suivit jusqu’au bout cette fois ci .
Pascal

Groupe 2 sur grand parcours :
Le groupe 2 constitué au départ de 15 cyclos est parti en dernier. Trois cyclos se sont joints au groupe aux alentours de la Croix Renard. Tant pour des raisons de sécurité que d’homogénéité, il a été décidé de scinder le groupe en deux quelques km après Chemillé, au carrefour de Marcé. Six éléments désirant rouler à un rythme plus soutenu sont partis à l’avant.
Parmi les 12 restants, Jean-Marie, Didier, Gérard et Martine avaient encore dans les jambes les traces de la sortie sarthoise de la veille. La fraicheur matinale disparue, un franc soleil a accompagné les 12 cyclos sur tout le parcours. Le groupe a poursuivi son bonhomme de chemin à bonne allure. La répétition des côtes cumulées et le vent plutôt défavorable jusqu’au Sentier, ont provoqué quelques petites cassures, vite réparées par la temporisation des leaders dans les sommets. Quelques échappées pour le retour à domicile à partir de Cérelles, retour choisi par St Antoine du Rocher, pour une arrivée à la Membrolle à midi 10.
Belle sortie dominicale avec météo idéale.

Après la séparation au carrefour de Marcé, le groupe de 6 (Stéphane, Francis, Olivier, David, John et moi) a roulé de façon régulière avec regroupement en haut des bosses.
Les relais ont permis de lutter efficacement contre le vent particulièrement défavorable entre le Gué Pitan et le Sentier.
Le groupe a continué sa progression au complet jusqu’aux Gaudières où Olivier a mis la flèche à gauche pour rejoindre Notre Dame d’Oé.
Le reste du groupe a rejoint LA MEMBROLLE un peu avant midi.
Gilles

Groupe 3 sur moyen parcours :
Nous sommes partis à 3, et avons roulé un peu avec le 2ème groupe. Après la Croix Renard, nous avons rejoint Françoise Orgeur, partie à vélo de son domicile (St Paterne), et nous avons fait le parcours ensemble. Belle prestation de notre championne, qui avait quand même dans les jambes les nombreuses bosses de la sortie Sud-Sarthe (départ Marçon) de la veille. A Cérelles, Françoise nous a quittés, et nous avons terminé le parcours dans cette belle matinée ensoleillée.
Christine

Parcours du dimanche 24 Octobre :
-* petit parcours 6029 openrunner

-* Moyen parcours 6648 openrunner

-* Grand parcours 8485 openrunner


Commentaires

Météo

Le service weather.com® ne fournit actuellement aucune information géographique sur le lieu FRXX2078.
Veuillez vérifier le nom du lieu ou la disponibilité du service.
Le service weather.com® ne fournit actuellement aucune prévision météorologique sur le lieu FRXX2078.
Veuillez vérifier le nom du lieu ou la disponibilité du service.