Dimanche 10 Octobre

dimanche 10 octobre 2021
par  Didier
popularité : 1%

Dimanche 10 Octobre
Paris-Tours a tenu toutes ses promesses

Affluence des grands jours ce matin sur l’aire de départ ! Apparemment, la perspective d’avoir à gravir les côtes du final de la course "Paris- Tours" n’a pas effrayé les 38 membrollais partants ce matin. 2 groupes décidés de rouler à allure modérée sont d’abord partis, 6 dans l’un sur le parcours moyen, et 4 dans l’autre sur le plus petit parcours. Puis le groupe dit "rapide" a pris son élan. Enfin sont partis les 14 cyclos restants. Merci à Gilles d’avoir conçu ces différents parcours.

Groupe rapide :
Ce matin, 12 adhérents constituaient le groupe sport pour s’identifier aux coureurs professionnels sur la fin du parcours de la course Paris Tours. Partis de la Membrolle, le groupe roulait à une allure soutenue, malgré le froid du matin, vers Nazelles. Peu avant Reugny, il s’est arrêté pour venir en aide à un jeune qui titubait sur la route avant de se coucher en travers de la chaussée. Après avoir téléphoné aux pompiers, le groupe les a attendus, les a vus venir au loin avec la sirène, puis faire demi-tour. Un automobiliste, à qui nous avons raconté la scène, a fait demi-tour pour les prévenir qu’ils n’avaient pas été assez loin à notre rencontre. Ils sont enfin arrivés et ont pris en charge l’individu que nous ne voulions pas laisser seul. Nous avons alors repris notre route, les muscles bien refroidis, non sans avoir laissé l’un des nôtres avec les pompiers, à leur demande, pour effectuer les formalités. C’est donc à onze que le groupe a commencé à affronter les côtes de la fin de parcours de Paris Tours.
Alors, on a assisté à une véritable partie de cache- cache, entre ceux qui ne voulaient pas prendre les chemins de vigne, et qui les ont pris, ceux qui souhaitaient les prendre et qui ne les ont pas pris, ceux qui en avaient téléchargés une partie et qui suivaient leur GPS, et ceux qui suivaient le balisage officiel, le groupe a éclaté en divers groupuscules qui tantôt se retrouvaient, puis se séparaient à nouveau… En fin de course, le groupe principal est arrivé, à l’entrée de Tours à 6, 2 ont abrégé la fin du parcours, 2 ont suivi leur souhait de ne pas faire de chemin de vigne et ont attendu le groupe des 6 sur la route après une bosse, alors que le groupe de 6, ne devant pas faire de chemin de vignes s’est engagé sur le chemin de vignes qui suivait cette bosse, passant de ce fait devant le groupe de 2. Enfin, celui qui a fait le parcours officiel, a rejoint le groupe de 2 et c’est un groupe de 3 qui est arrivé groupé à l’entrée de Tours.
Vous avez tout compris ? Tant mieux, l’essentiel est que personne ne se soit perdu dans les champs de vigne, d’autant que les vendanges sont terminées depuis quelque temps déjà.
Patrick D, qui s’était porté volontaire pour rester auprès des pompiers afin de leur faire un compte rendu de la situation a repris la route un peu plus tard et a décidé de raccourcir le circuit, ce qui lui a permis de rejoindre le groupe 2 et de terminer avec lui.
Une sortie, qui sort de l’ordinaire et où tous avons pris beaucoup de plaisir par un temps d’automne magnifique.
Henri

2ème groupe :
Partis à 14, ils ont sur une grande partie du parcours roulé à 16. Au programme bien sûr les 7 bosses répertoriées, en ajoutant finalement un seul chemin de vigne. La fraicheur matinale s’est peu à peu dissipée, et les coupe-vents ont été enlevés sans hésitation, car déjà un franc soleil réchauffait les organismes. Très beaux paysages dans ce vignoble du Vouvrillon. Regroupement en haut des côtes, que tout le monde a gravi le sourire aux lèvres (peut-être quelques grimaces pour la plus difficile, celle de la Rochère...). Agrémenter le parcours avec un chemin de vigne l’a rendu plus pittoresque, et aucune crevaison n’a été à déplorer.

La photo prise après Rochecorbon témoigne bien de la bonne ambiance régnant dans le groupe, et tout le monde a pris du plaisir durant cette sortie. A noter l’arrivée à Tours par la piste cyclable du bord de Loire, parfaite en revêtement et bien agréable, et la dernière côte pour monter dans St Cyr, en plus des 7 côtes répertoriées.

(Petite péripétie dans le groupe rapide : rencontre sur la route d’un individu à pied visiblement fort éméché, le bon réflexe du groupe a été d’appeler les pompiers, d’où un arrêt d’une demi-heure pour le groupe et même un peu plus pour Patrick D. (bien dévoué), à la demande des pompiers. Patrick a alors rejoint le 2ème groupe avec lequel il a terminé la sortie).
Martine

3eme groupe :
Parité respectée dans ce groupe composé de trois femmes et trois hommes qui avait choisi le parcours de 75 km sans chemin de vignes mais avec quand même les sept belles bosses. Bonne entente avec regroupement en haut des côtes qui ont été gravies à allure modérée uniquement pour profiter plus longtemps des superbes paysages de vignoble.
Françoise.

Groupe 4 :
Dix cyclos au départ du groupe 4, soit huit devant et deux derrière. A une intersection avant les bas Closeaux un peloton plus rapide nous a rejoint puis dépassé, provoquant la dislocation de notre propre groupe. Après la première bosse de Noizay je me suis retrouvée seule, puis j’ai rattrapé Patrick et nous sommes rentrés par la vallée de Vaux, puis Vernou, Vouvray et Tours en suivant la D 952. Pas encore au point cette année pour les 7 bosses nous allons persévérer, c’est promis. Ce circuit au milieu des vignes et sous le soleil, c’était franchement super.
Marlène

JPEG - 352.6 ko
Après être arrivé en tête au sommet du col de la Chopine, le grimpeur espagnol Gerardino se met à l’aise sans complexes
JPEG - 179.2 ko
Groupe 2 en haut de Rochecorbon

Samedi 16 Octobre :
Dans la dynamique des sorties à fort dénivelé, nous vous proposons pour le samedi 16 octobre après midi, une sortie spéciale sud sarthe avec un départ à Marçon.
Le regroupement ce fera à 13h30 la base de loisir de Marçon (72), pour un départ à environ 13h45.
Les parcours proposés
1- A1 105 km, openrunner 11634356, dénivelé 1020 m
2- B1 87 km openrunner 11637535, dénivelé 711 m
3- B3 66 km openrunner 11632665, dénivelé 525 m
4- C1 47 km openrunner 11632379, dénivelé 350 m

Parcours du dimanche 17 Octobre :
-* petit parcours 5924 openrunner

-* Moyen parcours 6787 openrunner

-* Grand parcours 8588 openrunner

Bonne semaine à tous, reposez vous bien


Commentaires

Météo

Le service weather.com® ne fournit actuellement aucune information géographique sur le lieu FRXX2078.
Veuillez vérifier le nom du lieu ou la disponibilité du service.
Le service weather.com® ne fournit actuellement aucune prévision météorologique sur le lieu FRXX2078.
Veuillez vérifier le nom du lieu ou la disponibilité du service.