les techniques de prise de relais

vendredi 16 octobre 2020
par  Didier , Jacky
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Parmi les points faibles que nous pouvons tenter de corriger, il y a la prise de relais.
il en existe plusieurs mais celle qui semble la mieux appropriée à notre pratique
est celle recommandée par la FFCT, selon croquis ci-dessous. Cette technique évite les accélérations ou a-coups, le relayeur ne crée pas de trou et ne risque pas de gêner le cycliste relayé. Le relayeur dégageant par la gauche ne risque pas de se trouver en difficulté sur la partie parfois dégradée de la chaussée.

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Les anciens coursiers ont certainement une préférence pour la N° 2 expliquée dans le PDF ci-dessous. Elle demande un peu plus de technique et nous ne sommes pas tous d’anciens coursiers.
Par contre en fonction des participants, des conditions météo et conditions de circulation, il n’est pas interdit de la mettre en pratique.

Quelques règles de sécurité à respecter ( non exhaustives)
1) Lorsque vous prenez la tête du peloton, SVP gardez le même rythme et la même vitesse, n’attendez pas d’être épuisé avant de céder votre place.
2) Eviter de passer le relais dans une courbe. le meilleur endroit est la ligne droite.
3) Gardez constante la distance entre vous et le cycliste qui vous précède. Et maintenez votre vélo en ligne droite.
4) Ne roulez pas trop près du bord de la route pour éviter les dégradations de la chaussée et les risqu es de chutes qui en découlent.(environ 50cm )
5) Lorsque vous prenez un relais, vous ne devez pas accélérer. La vitesse doit rester constante.
6) Lorsque vous passez le relais, jetez d’abord un coup d’œil en arrière, indiquez clairement votre intention de passer le relais à celui qui vous suit et laisser vous glisser à la queue du groupe.
7) IMPORTANT : si vous trouvez que le groupe roule trop vite pour vous, il est IMPORTANT de faire la rotation avec un relais très, très, court et de demander au groupe d’aller moins vite. Imposer la rotation à tous est un moyen simple pour éviter de perdre un membre du groupe.
8) Tous les cyclistes d’un groupe doivent indiquer de la main toutes les manœuvres de virage ou d’arrêt.
9) Ne dépassez pas vos limites. Nous avons tous nos limites, c’est juste qu’elles ne sont pas à la même vitesse pour tout le monde.
Attention le document exhaustif annexé ci-dessous s’adresse principalement à des coursiers.
Rappel : sur la route, on ne peut pas être plus de deux de front.
Roulez en EVENTAIL est INTERDIT.

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